The Aerial - EP Eleven Shaking Twenty



                Quatre Nancéiens dans le vent pourrait-on dire. Il y a plus d’un an, je découvrais sur scène The Aerial. Un chanteur, Joe, en provenance de Liverpool. Trois musiciens, Antoine, Nicolas et Aleksi, venus des Vosges. Ces garçons m’ont charmée par leurs belles gueules (il faut l’avouer). Mais ils m’ont surtout charmée par leur musique. Un son électro-pop, empli de synthés, façon 80’s. Avec une touche de british et de modernité. Après avoir enregistré trois sessions (dont une acoustique avec un son plus indie), le groupe vient de sortir son premier EP, Eleven Shaking Twenty. Ils nous en parlaient depuis des mois. On avait hâte! L’attente valait-elle le coup ?

                L’EP s’ouvre avec ‘’Clarity’’. Présent sur la 3th Session, on connaissait ce titre en version acoustique. Ici, les garçons proposent une version électro. Aux premières notes, on a l’impression d’avoir affaire à une horrible intro de DJ set. Le couplet n’est pas mieux. Heureusement, on a toujours envie de fredonner en cœur avec le groupe à l’écoute du refrain très entraînant.  Le petit interlude pendant lequel Joe chante merveilleusement « You are everywhere » est toujours aussi sublime. Par contre, je n’aime pas du tout ces « Clarity » robotiques scandés à la fin du morceau. Un titre gâché. Un titre qui aurait pu rester dans sa pétillante et magnifique version acoustique.

                 “Kick It Up” nous plonge dans une ambiance dance rétro. Ce titre est comme une réincarnation de ‘’Kick Up The Fire’’  (également sur la 3th Session). Réincarnation ratée. Sérieusement. Pourquoi faire subir un tel sort à une chanson aussi sublime que ‘’Kick Up The Fire’’ ? Le saxo de la fin vient ajouter une touche jazz au morceau. Mais non, Antoine. Ton banal petit solo ne suffira pas à nous faire oublier celui que tu jouais pour la session acoustique. Si beau, si prenant et si absent, en l’occurrence. A noter que les garçons ont sorti une vidéo pour illustrer ‘’Kick It Up ‘’. Les images sont tirées du film Turkish Star Wars (1982). Clip tout aussi décevant.

                ‘’Ticking Hearts’’ est la chanson la plus connue du groupe. « You are the only one on my mind ». Je vous assure que ces paroles vous resteront dans la tête pendant des jours. Un morceau rythmé et entraînant entre new wave et électro. Il finit dans une vibrante explosion d’énergie. Ce titre est juste génial. Tellement génial qu’on l’a déjà écouté environ un million de fois. Effectivement, il est déjà présent sur la 1rd Session. On aurait voulu des titres neufs !

                 ‘’Losing My Head’’ n’est présente sur aucune session. Mais le groupe avait déjà commencé à la jouer sur scène depuis quelques temps. Le chant de Joe tend vers le slam sur les couplets. Il y a des passages pop rythmés. Certains sont plus calmes. Dans ces moments-là, on a envie de s’endormir. D’autres morceaux auraient été tellement mieux pour clôturer l’EP. Où est passée ‘’Seeds Of Doubt’’ ? Cadencée, elle claque tellement ! Ou la superbe ‘’Backseat Lover’’ qui donne envie de bouger tout son corps sur la piste ?

Vous l’aurez compris, je suis déçue. Tellement de bruit pour…ça ? C’était inutile. J’ai une impression d’arnaque. Seulement quatre titres. Et que du déjà entendu. Si j’avais découvert The Aerial avec cet EP, je ne me serais certainement pas attardée sur ce groupe.

Il faut reconnaître une qualité à  Joe et ses acolytes. Ce sont des perfectionnistes. On le sent. Ils ont bossé dur pour nous livrer cet EP. Je ne voudrais pas rebuter ceux qui ne les connaîtraient pas. Si vous aimez la musique joyeuse. Dansante. Pleine de lumières. Si vous voulez être transportés entre le son des Smiths, de Two Doors Cinema Club ou de Foals. Si vous avez envie de titres légers et insouciants. S’écoutant facilement. Dans ce cas, The Aerial a toutes les chances de vous séduire. Car, les garçons ont d’autres morceaux tellement mieux. Ils ont su trouver un univers qui leur est propre. Pour achever de vous convaincre, précipitez-vous  les voir en live. Vous ne serez pas déçus. Ces mecs envoient. En plus, ils sont sympas. Ils ont pour principe d’offrir leur musique gratuitement. Enjoy !

 http://soundcloud.com/theaerial/sets/eleven-shaking-twenty-2012/

                Magali SANTULLI