Interview de Mortuary, 2010

C'est avec grand plaisir que je poste la courte série de questions posées à Jean-No, bassiste du groupe de Death metal nancéen, Mortuary.


- Pouvez-vous nous présenter brièvement votre groupe ?
Mortuary est un groupe de Thrash/Death Metal originaire de Nancy, comprenant Pat au chant, Jo à la batterie, Alex et Paul aux guitares, et moi-même (Jean-No) à la basse.

- Comment a débuté l'histoire de Mortuary ?
En 1989, Pat et moi étions dans deux groupes distincts, et lors d'un concert en commun, nous avons pas mal discuté tous les deux, et de là est née l'envie de former un groupe de Thrash. C'est ainsi que naquit Mortuary (alors appelé Total Dead à l'époque)....3 démos ( + 1 rehearsal) et 3 CDs (le 4è à venir le 14/06/2010) plus tard, nous sommes toujours là, malgré de nombreuses galères et changements de line-up!!

- Nous étions présents au concert d'Hypocrisy à L'Autre Canal (Nancy). Comment avez-vous réagis quand Metal Ride vous a annoncé que vous joueriez en première partie du groupe ?
En fait, nous avions déjà dans un premier temps demandé pour jouer sur cette affiche, mais l'orga nous avait répondu que c'était impossible du fait de la présence de 3 groupes et que le tourneur ne souhaitait pas intégrer de groupes locaux en plus........C'est en fait suite à l'annulation d'Hatesphere que nous avons été contactés pour savoir si nous étions toujours OK pour jouer en 1ère partie, ce que nous avons bien sûr accepté tout de suite, malgré l'absence de rémunération......Mais bon, le concert étant à Nancy, ce n'était pas trop grave et c'était également l'opportunité de jouer dans une très belle salle, dans de bonnes conditions et avec du public!!

- Quelles ont été vos impressions pendant et après votre set ?
Le set s'est excellemment déroulé, il faut savoir que les conditions scéniques sont bien souvent déplorables (retours pourris ou mal réglés, sonorisateurs qui s'en foutent, j'en passe et des meilleurs!!!), mais là, ce furent 30mn de pur bonheur, le son sur scène était nickel et nous avons pu pleinement profité du concert et surtout, nous donner à fond!!!Je tiens également à remercier Fabien du groupe Acherusia qui nous a sonorisés sur ce concert, c'était sa grande 1ère en tant que tel, et il s'est débrouillé comme un chef!!!!
Dommage que le public était un peu mou, on n'a pas trop l'habitude à Nancy, mais je comprends qu'il se réservait pour Hypocrisy!!!

- Prévoyez-vous de nouveaux concerts en Lorraine et dans d'autres régions?
Nous aimerions beaucoup participer au Metal Ride 3 prévu en novembre à Nancy, sinon, nous venons de jouer au Chaulnes festival avec Illdisposed et Hatesphere, ainsi qu'au festival du Menhir Chevelu en Bretagne.....Et direction la Suisse le 24/04 à Versoix!!

- Planchez-vous sur un projet d'album à l'heure qu'il est ?
Notre 4è album est d'ores et déjà enregistré et doit sortir le 14/06/2010 sur Pervade Production. Ca fait long depuis Agony in red (sorti en 2003!!), mais nous n'avons pas été épargnés par les galères et changements de line-up durant toutes ces années!!!
Cet album est du pur Mortuary, avec quelques petites évolutions ça et là......

- Pouvons nous avoir quelques précisions ?
Désolé, j'ai anticipé la question juste avant!!! Si, je peux ajouter qu'il y aura 8 morceaux + 1 intro + 1 outro + 1 instrumentale.....

Quelques autres petites questions...
- Que pensez-vous de la scène rock, et plus particulièrement de la scène metal en France ?
Ca, c'est la question où on se fait des amis/ennemis!!!!Je ne connais pas trop la scène rock......Quant à la scène Metal, elle s'est considérablemet développée ces dernières années avec énormément de groupes de qualité, jeunes et moins jeunes, et dans tous les styles!!!!C'est très bien, d'autant que le Metal français (avec Gojira en tête), se fait enfin connaître à l'étranger, et ce n'est que justice!!!!!

- Avec quels groupes du coin (ou non) aimeriez vous jouer ?
Perso, nous sommes prêts à jouer avec tout le monde, tant que les groupes sont sympas et sans prise de tête!!!!
J'ai bien flashé dernièrement sur Brutal Rebirth, groupe de Death Marseillais, ça envoie sacrément du bois, savant mélange de Morbid Angel et de feu Massacra (ceux de la grande époque, à savoir les 3 premiers albums!!!)!!!!!

- Un dernier mot ?
Merci à toi pour cette interview, un petit coucou à tous les lecteurs, merci pour votre soutien, n'hésitez pas à jeter 1 oreille sur notre nouvel album (à paraître le 14/06)......
STAY BRUTAL!!!!
Merci à toi pour ton soutien!!
A bientôt.....
Jean-No.



Tout est dit! Pour ma part je souhaiterais encore une fois remercier Jean-No pour avoir pris le temps de répondre à ces questions, en espérant les revoir sur scène prochainement !


Marilou V.