Live report du REC des Nocturnes // 21/03/12


Nocturnes étudiantes : 
à la RECherche de jeunes talents

            Les Nocturnes étudiantes. Le rendez-vous des étudiants pour bien commencer l’année. Outre les visites libres des musées, ce sont aussi des groupes en live. Oui, mais quels groupes ?


C’est à la Fédération des étudiants nancéiens (FeDEN) que revient la tâche de choisir ces groupes. C’est pourquoi elle a organisé, le 21 mars dernier à l‘Autre Canal, le REC des Nocturnes. Regarde, Ecoute et Choisis. Neuf groupes se sont affrontés au cours de la soirée pour gagner le cœur et le vote du public présent. Chaque groupe avait un quart d’heure pour convaincre. Trois ont particulièrement retenu mon attention.


Du rock, du vrai

Au premier abord, les BackDoor Smoke paraissent nonchalants, voire planants. Un peu plus d’enthousiasme n’aurait pas été de refus. Une image qu’ils se donnent ? Car il faut dire que leur musique se prête à cet état d’esprit. Un son plutôt seventies venu tout droit des USA. Des riffs de guitare nous emmenant dans une ambiance rock-country. On s’imagine relax dans sa caravane au milieu du désert californien. Une bière à la main. Les pieds posés sur la table. Un bon old rock émanant de la vieille radio posée à côté de soi.

                Dégaine et  attitude décontractées, mais ne pas se fier aux apparences. Avec The Napoleons, ça ne rigole pas. Ça envoie du lourd même. Les cinq garçons sont bourrés d’énergie. C’est du rock, du vrai. Celui qui déchire sur scène. Celui qui donne envie de bouger tout son corps. Le temps défile beaucoup trop vite. On a l’impression de ne pas avoir pu savourer pleinement le moment.


                Son plus hard-rock pour Bone Shack. Les grosses guitares sont maitrisées. La seule fille du groupe est à la batterie. Elle n’hésite pas à se faire entendre. La voix du chanteur est à la fois puissante et agréable. Il sait imposer sa présence sur scène sans pour autant éclipser les musiciens.

Vote

                On peut dire que ce fut une bonne soirée. Ambiance conviviale. Public encourageant. Ce qui a motivé les groupes à mettre toute leur énergie et leur bonne humeur. Malheureusement, seuls six groupes devaient être sélectionnés. Chaque membre du public a pu voter pour ses deux groupes préférés. Au final, Bone Shack et The Napoleons ont fait partie des gagnants en compagnie de The Flash, Punch It, Red Touch, et Les Chênes Truffiers. Oui, en Lorraine, nous avons de bons groupes, la preuve une fois de plus. Rendez-vous en septembre !

Magali SANTULLI