The Napoleons - EP Mud Sand Overseas


The Napoleons : hot rock

Un des groupes nancéiens qui vaut le plus le détour. Yannick, Romain, Mike, Pierre et Jason forment The Napoleons. Ils viennent de sortir en  février dernier Mud Sand Overseas, leur premier EP.


On commence en douceur avec ‘’One By One’’. Tendance plutôt pop, mais on voit tout de suite les influences rock british des garçons. La voix posée de Yannick n’est pas sans rappeler celle de Pete Doherty. Petit riff de guitare très agréable sur le refrain. Son propre, travaillé et élégant.

Il y a des morceaux comme ça, dès les premières notes on ne peut s’empêcher de monter le volume. On sait d’avance que ça va déchirer. C’est exactement le cas pour ‘’Magnetism’’. Le riff de guitare principal que l’on entend au début interpelle tout de suite. Comment ne pas marquer la cadence sur un tel rythme ? Energique, vitaminé, ce titre transpire le rock et l’ardeur.

La température continue de monter avec ‘’Louisiana’’. A chaque fois, je me dis que le début de ce morceau conviendrait à une scène de film américain. On verrait ce mec. Style cow-boy. Accoudé au bar. Bière à la main. Une gogo danseuse faisant son show. Pour la suite, c‘est toujours ultra rock. Le son en devient même hard-rock.

J’aime ces morceaux débutant comme ‘’I.J.I.M.P’’. Commencement en douceur. On sent l’adrénaline monter. On attend que ça explose. Attente qui vaut le coup. Le groupe s’engouffre dans un son aux influences punk. Des grosses guitares. Une voix puissante. Les garçons se lâchent totalement pour clore de façon spectaculaire cet EP.


Une critique que l’on pourrait faire finalement ? Oui : quatre chansons, ça passe vite. Trop vite. Cela fait tellement du bien aux oreilles ! On en veut encore. The Napoleons, c’est ce genre de groupe que l’on a le droit d’écouter volume à fond, même si cela fait râler les voisins. Surtout si cela fait râler les voisins. The Napoleons c’est rock, c’est sexy, c’est explosif, et c’est à voir en live absolument.

http://soundcloud.com/the-napoleons

Magali SANTULLI