Tournée Générale - Demain c'est quand ?


Tournée Générale ; l’album qui rend…joyeux.


Après trois ans, les Nancéiens de Tournée Générale sont de retour avec un quatrième album, Demain, c’est quand ?. Un titre évocateur laissant paraître chez les garçons une envie de changement.


« Demain je mets les voiles », « Demain je prends la vie dans le sens opposé », chantent-ils sur le morceau ‘’Demain, c‘est quand ?’’. Mais les compères abordent les aspects de la vie avec humour (comme dans ‘’Etc’’ : « l’égalité des droits et la fraternité, c’est comme si tu me disais que Tatcher a fait l’amour ») et optimisme (ainsi qu’ils l’évoquent dans ‘’Un pas devant l’autre’’ : « on se console comme on peut […] sur des comptoirs »).

En tant que morceau introducteur de l‘album, ‘’Je traverse la rue’’ annonçait déjà les couleurs. On sentait que cet album allait être festif et ensoleillé. C’est confirmé par la suite (‘’Engagé Par Défaut’’, ‘’Allô Docteur’’, ‘’Plaisirs Solidaires’’).

Le rythme change quelque peu avec « Les Habitants ». Le ton est plus sérieux, mais tout aussi accrocheur. ‘’Baldo’’ se démarque du reste de l’album avec un air plus triste. Mais c’est le plus beau morceau de l’opus. Une merveilleuse ballade qui prend le cœur.

S‘il fallait élire le meilleur morceau, ce serait ‘’Célibataire’’. On va vers un côté plus rock festif. La cadence est frénétique et accrocheuse à souhait.

Pour clôturer l’album, le groupe s’offre une chanson en compagnie de Hk & les Saltimbanks. Non, vous ne rêvez pas, votre pied s’est bien mis à tapoter tout seul au rythme de la musique.


On peut donc dire que cette galette est positive et énergique. La joie du groupe est contagieuse. De la chanson française avec un accordéon très présent, teinté de folk, de blues et de rock festif. Un mélange de divers instruments comme l’accordéon, la guitare, la contrebasse ou la batterie. En bref, un album qui sent déjà bon les longues nuits d’été.

Magali SANTULLI