Disquaire Day 2013



Ce 20 avril prochain, aura lieu le Record Store Day, plus connu en France sous le nom de Disquaire Day. Petite explication sur cet évènement.

On le sait, en cette époque où le téléchargement prime, l’industrie du disque est en berne et les disquaires disparaissent les uns après les autres. Ainsi, les Etats-Unis ont décidé de lancer il y a quelques années le Record Store Day, jour en faveur des disquaires indépendants. Le concept a séduit la France qui organise l’évènement pour la première fois en 2010 et lui donne le nom de Disquaire Day. En ce jour particulier qui a lieu tous les troisièmes samedis d’avril, les artistes (connus ou moins connus) s’investissent pour sortir des inédits et des rééditions qui sont ensuite mises en vente chez les disquaires. Les groupes prennent également le temps de faire des mini-concerts dans ces magasins indépendants et d’aller à la rencontre du public. Là encore, groupes locaux comme groupes internationaux s’y mettent. Pour l’édition 2013, le Record Store Day est soutenu par une grande figure de la musique, Jack White. Déjà patron du label Third Man Records et propriétaire d’une boutique de disques à Nashville, il est, cette année, ambassadeur de la manifestation.
Alors, amoureux de vinyles et de raretés, soyez au rendez-vous ! Direction cette adresse (http://disquaireday.fr/artistes-2013/) pour connaître les sorties, et cette adresse pour repérer les lives qui vous intéresseraient (http://disquaireday.fr/live-2013/).


Voici la liste des disquaires alsaciens et lorrains participants:


Colmar

Le Discobole


Metz

Disc Over


Mulhouse

La Troccase


Nancy

Punk Records


Selestat

Le Discobole



33 and Co

Par Magali